Mot du Directeur

Pr. Hassane Erguig

L’Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra (ESTK) est une nouvelle structure dépendante de l’Université Ibn Tofail. Elle a ouvert ses portes en septembre 2017. C’est un établissement qui propose aux nouveaux bacheliers des formations à bac+2 (DUT) ou bac+3 (licence professionnelle) dans des domaines techniques très variés.

Depuis sa création, l’ESTK se situe à proximité de la zone industrielle de la commune de Kénitra, son siège permettrait aux étudiants de mieux se préparer à intégrer le milieu industriel, et ce grâce aux industries qui les entouraient et aux travaux pratiques qui se feraient au sein de leurs ateliers.

Notre préoccupation majeure est d’assurer une meilleure adéquation entre les formations dispensées et les attentes du milieu professionnel. Finalité pour laquelle nous œuvrons pour faire de l’ESTK un pôle de référence et d’excellence dans la formation supérieure, en contribuant au développement de la recherche scientifique et technologique.

L’ESTK a pour mission de :

  • Former des diplômés spécialement destinés au milieu industriel, vu la formation qu’elle dispense.
  • Former des cadres intermédiaires en réponse aux besoins des entreprises et notamment des PMI-PME.
  • Conduire des activités de recherche et d’innovation technologiques et développer une activité de recherche technologique sur contrats avec le secteur de l’industrie essentiellement.
  • Mettre en place un incubateur pour assurer un accompagnement à la création des entreprises par une activité de montage d’entreprises nouvelles.

Notre objectif est de faire de notre école un lieu de réussites, d’apprentissages et de dépassement de soi. Nous initions nos étudiants aux réalités du monde socioprofessionnel et nous cherchons à leur donner la possibilité de vivre des moments d’accomplissement, mais aussi de défis permanents, ce qui permettra de développer leurs capacités d’adaptation, d’actions et d’épanouissement.

Fort d’une équipe pédagogique dynamique et soucieuse de préparer nos étudiants aux dernières innovations du monde de l’entreprise, et un personnel administratif et technique en permanence au service de l’étudiant, nous jouons pleinement notre rôle de service public.

Nous signalons que notre projet de développement de l’EST de Kénitra s’inscrit dans une stratégie globale qui anticipe pour donner des réponses aux multiples attentes et besoins de nos partenaires internes et externes. Projet qui constitue in fine une contribution à la préparation aux évolutions à venir et aux impératifs futurs.

Pr. Hassane ERGUIG