LUS – Révision Fiscale et Comptable

Licence d'Université Spécialisée "Révision Fiscale et Comptable"

Objectifs de la formation

La Licence d’Université Spécialisée « Révision Fiscale et Comptable » ouverte à l’université Ibn Tofail- Kenitra vise à présenter l’architecture du système fiscal marocain, ainsi que l’environnement juridique et comptable de ce système.

Cette formation professionnelle, orientée vers les métiers de la fiscalité et de la comptabilité, a pour vocation le renforcement des capacités aussi bien des professionnels ou/et des comptables en quête d’agrégation que la formation des étudiants diplômés qui optent à une spécialisation de pointe ainsi que toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la fiscalité et de l’audit fiscal.

A travers cette formation de haut niveau, les diplômés seront en mesure de mieux traiter les différents aspects des dossiers fiscaux dont ils auront la charge et assister les partenaires des administrations fiscales dans l’accomplissement des divers actes de procédures de contrôles et contentieux fiscaux, particulièrement, en matière d’optimisation de leurs relations avec celles-ci et œuvreront, ainsi, avec plus de professionnalisme.

Aussi, des séminaires et ateliers d’échanges et de concrétisation peuvent être organisés, où des professionnels et des experts du secteur viennent faire part de leurs expertises.

En fin, l’étudiant devra effectuer un stage de mise en situation professionnelle pour favoriser la mise en œuvre pratique de ses acquis théoriques en situation professionnelle réelle. Il se déroule en entreprise ou en cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable. C’est une occasion de plus pour lui d’aiguiser son savoir-faire et son savoir être.

Préparez votre avenir à l’EST de Kénitra

Si vous cherchez à obtenir une qualification de fiscaliste très prestigieuse, l’ESTK vous offre l’opportunité de préparer la Licence d’Université Spécialisée (LUS) dans un environnement orienté vers le multidisciplinaire avec accès à un réseau de professionnels aux vues similaires. Elle est la seule école supérieure publique au Maroc à offrir un diplôme en Révision Fiscale et Comptable.

Disciplines majeures

L’approche pédagogique s’articule autour du Contrôle Fiscal, Fiscalité Locale, Gestion Fiscale des Salaires, Audit Comptable, Droit Fiscal Douanier, Droit des Sociétés, Comptabilité des Sociétés et autres matières.

Audit Fiscal et Comptable

Droit Fiscal Douanier

Comptabilité des Sociétés

A propos de la Licence d’Université Spécialisée (LUS)

C’est un programme d’études multidisciplinaire axé sur le droit fiscal, les problèmes techniques étant expliqués par les praticiens du domaine. Il est le premier du genre – il combine des concepts et des théories dans les domaines des finances, de la législation fiscale, de la politique fiscale appliquée et de l’administration fiscale, avec des compétences en gouvernance, en comptabilité, en gestion et en leadership.

Débouchés de la formation

Les diplômés de cette filière intègrent trois grands secteurs :

  • Les cabinets comptables et sociétés d’audit et de conseil
  • Les banques et compagnies d’assurance
  • Les grands groupes industriels et commerciaux, pour des postes de cadre comptable, responsable fiscal ou Auditeur interne
  • Tous types d'organisations, entreprises, associations

Durée, organisation et coût de la formation

  • La formation dure une année (2 semestres consécutifs s’étalant de septembre à juin) et comporte 368 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et un stage en entreprise de 6 à 8 semaines
  • Les enseignements seront dispensés selon des horaires et des modalités adaptés à la population cible (les weekends)
  • Le coût de la formation est de 20 000 dh

Population cible

Le programme LUS est conçu pour les étudiants intéressés à poursuivre une vie professionnelle en tant que spécialiste fiscaliste, en audit et gestion comptable ou/ et qui ont l’intention de faire du plaidoyer fiscal ou de la consultation fiscale dans leur carrière et qui souhaitent approfondir leur compréhension des questions théoriques et des structures juridiques qui sous-tendent le système fiscal. C’est une occasion pour eux de développer leurs compétences en fiscalité et pour les praticiens de mettre à jour et d’affiner leurs connaissances en la matière.

Modalités d'admission

  • Pour les nationauxLa LUS « Révision Fiscale et Comptable » est ouverte aux étudiants justifiant d'un diplôme de niveau Bac+2 (public ou privé) en Sciences économiques, Techniques de management, Gestion et Comptabilité, Économie et gestion ou Administration Économique et Sociale – AES, Technicien comptable d’entreprises ou tout autre diplôme équivalent.
    Étude du dossier : la sélection des candidatures s’effectue sur dossier puis par entretien avec un jury.
  • Pour les étudiants étrangersEn plus des conditions citées ci-dessus, les candidats doivent être en mesure de démontrer la maitrise de la langue d’enseignement (Français).

Les effectifs sont limités pour garantir la qualité de formation et d’encadrement.

Dossier de candidature

Coordonnateur pédagogique

LUS – Révision Fiscale et Comptable

Pr. Mohamed Al Assimi

assimi@uit.ac.ma
(+212) 06 44 37 00 04

Réseaux sociaux