
Dans un contexte évolutif d’aide à l’emploi des jeunes diplômés ; et leur encadrement face au marché du travail, les approches se sont diversifiées au cours des années dans le but de faciliter l’intégration et l’adaptation dans le milieu professionnel, parlant d’insertion professionnel qui reste toujours un défi à relever et un problématique national à débattre.
Une attention bien particulière a été attribuée à ce sujet par l’école supérieur de technologie de Kénitra (EST) ; qui a organisé pour la première fois un séminaire le 07 mars 2020 intitulé « l’insertion professionnelle », en coopération avec le cabinet international d’accompagnement et de formation « Quali-Méthal », au profil des étudiants de la deuxième année de l’EST de toute les filières (Electronique embarqué, Logistique et transport, Informatique industriel, Agroalimentaire).
La journée a été réalisée au sein de l’Ecole Supérieure de Technologie sous la direction du professeure Sakina Belhamidi présidente de la comité d’organisation.
L’ouverture de cette journée a été honoré par le mot :
Plusieurs responsable industriels de la Zone Franche du secteur Automobile : (Coficap,Delphi, DNA), nous ont honoré par leur présence et leurs interventions enrichissantes.
Le débat entre les parties prenantes a relevé plusieurs objectifs de l’insertion professionnelle afin de remédier ses difficultés :
– Développement du savoir-faire chez les étudiants formés et leur accompagnement vers un comportement professionnel.
– Etablir le lien entre connaissances de formation et compétences professionnel
– Développement de créativité et collaboration.
– Permettre la confrontation a l’environnement professionnel et mieux appréhender ses choix et ses orientations.
– Elargir les champs de connaissance et de relation entre les formés et les responsables professionnels.
– Permettra aux étudiants d’avoir un premier contact avec les industriels, pour les stages et même pour les chercheurs d’emploi.
La formation s’est développée en 2 conférences importantes qui ont visé de discuter les différents axes du sujet afin de répondre à plusieurs réflexions à savoir :
Conférence 1 : Techniques de management d’équipe ; présentée par Mme Methal Aouatif directrice du cabinet « Quali-Méthal » et consultante en management qualité ; qui a étalé les objectifs de la formation comme suit :
– Comment être leader d’une équipe performante ?
– Savoir mobiliser et promouvoir ses collaborateurs
– Former et valoriser les compétences
– Capacité de gestion des problématiques et des situations délicates au sein de l’organisme
– Dynamiser et faciliter le travail collectif
Conférence 2 : Initiation au lean manufacturing ; présentée par Mr Omar Sghiar, manager de la chaine logistique, certifié Project management Professional et Lean six sigma green belt. Notre manager nous a fait bénéficier de sa longue expérience professionnelle afin de permettre aux étudiants d’avoir des outilles professionnels aux techniques de management et Lean manifacturing et ceci par :